Non classé

Comment apprendre une langue étrangère ?

Comment apprendre une seconde langue étrangère ?
On me demande souvent comment est-ce que je fais pour parler la dizaine de langues que je parle.
La vérité c’est que j’ai mis en place plein de petites astuces au quotidien qui me permettent à la fois de m’amuser et à la fois d’apprendre une nouvelle langue.
Je ne sais pas à l’heure actuelle quel est ton objectif, si tu souhaites apprendre une langue pour le plaisir, pour découvrir une culture, pour le travail, ou pour une autre raison.
Pour ma part, je suis une passionnée de langues, j’adore les langues depuis que j’ai 12 ans et tout a commencé avec un jeu vidéo à vrai dire.
J’avais tellement envie de comprendre ce que mon personnage préféré disait ! Mais il parlait en anglais du coup,j’ai travaillé mon anglais jusqu’à le comprendre.
J’ai vraiment trouvé ça fun !  Et à ce moment-là j’avais également une bonne prof mais, ça ne fait pas tout.
Mon envie pour comprendre ce personnage était tellement fort que naturellement j’ai mis en place ces astuces ( un peu précaires à l’époque je l’avoue ) qui m’ont permis de pouvoir maintenant atteindre un niveau suffisant d’anglais pour comprendre n’importe quel type de sujet.
Suite à ça j’ai développé une passion pour le Japon et j’ai souhaité apprendre le japonais ! Comme beaucoup également je suis tombé dans la K-pop car, souvent quand on aime le Japon on finit toujours à un moment donné par tomber sur la K-pop ( après on aime ou non ) j’ai donc souhaité apprendre le coréen. A l’école de j’avais allemand en LV2 puis Russe en LV3, c’était un vrai jeu pour moi et ça l’est toujours d’ailleurs !
J’adore comprendre les gens je suis passionné par ça.
Suite à ça j’ai eu la chance de pouvoir travailler avec des Arabes ce qui m’a permis de pouvoir apprendre quelques mots arabes et d’en demander régulièrement, j’ai également souhaité commencer le chinois, plus pour ma carrière, je sais également parler quelques mots d’espagnol. Maintenant j’habite au Portugal et du coup je me suis lancé dans le portugais ça fait 3 semaines maintenant que j’y suis et toutes les astuces que j’ai mis en place me permettent à l’heure actuelle de comprendre environ 20 à 30 % de la langue en 3 semaines.
Une véritable réussite pour moi ! Je suis très fière et je sais que d’ici 3 mois j’aurais déjà un excellent niveau en portugais.
Alors j’espère que tu es prête ! Je vais te donner ici 5 astuces qui te permettront d’apprendre une seconde langue étrangère.
Ma 1e astuce c’est qu’il faut te bercer dans la langue que tu souhaite apprendre. Ce que je veux dire par là? c’est que ton quotidien doit être dans cette langue. Les musique que tu écoutes, la télé que tu regardes, les livres que tu lis, ton agenda ton téléphone, ton ordinateur, tes mots de passe, ton quotidien doit être dans cette langue. Ça peut paraître banal mais, rien que le fait de voir du portugais écrit partout ça me met automatiquement dans une dynamique d’apprentissage et ça me met automatiquement dans une dynamique de ce n’est pas ma langue maternelle, le cerveau se met donc naturellement  à travailler et apprendre la langue à déduire les mots et aussi à mieux les comprendre, mieux les entendre et à mieux les prononcer.
Ma 2e astuce pour toi, c’est d’avoir une excellente méthode. La méthode c’est quelque chose de vraiment important,  quelle est ta méthode à toi pour apprendre les langues ? Est-ce que tu es quelqu’un qui aime lire ? Quelqu’un qui aime plutôt écouter de la musique ? Quelqu’un qui aime parler avec les gens ? Quelqu’un de timide et du coup tu souhaites plutôt communiquer via des applications avec les personnes ou utiliser des applications ? Le tout est d’avoir une excellente méthode et de créer sa propre méthode d’apprentissage pour que ce soit quelque chose qui corresponde à ta manière d’apprendre.
Ensuite, ma 3e astuce c’est de savoir pourquoi tu le fais. Parce que tout simplement le fait de te rendre passionné et aimer ce que tu fais,  le fait d’avoir un intérêt pour lequel tu vas apprendre cette nouvelle langue va te permettre de l’apprendre beaucoup plus rapidement mais, surtout toi de ton côté de vouloir apprendre aussi plus de choses. Si tu fais ça mais, que tu n’as pas de réelles intentions, tu ne sais pas vraiment pourquoi tu le fais et ben tu verras que ton envie d’apprendre cette langue va diminuer au fur et à mesure alors que si tu sais pourquoi tu le fais ce sera beaucoup plus simple pour toi.
Une fois que tu sais pourquoi tu le fais, ma 4e astuces et d’aimer ce que tu fais. Tout simplement, parce que si tu n’aimes pas ce que tu fais tu auras beau savoir pourquoi tu le fais, tu progresseras beaucoup moins rapidement. Je te donne un exemple si par exemple, tu souhaite apprendre l’arabe pour le travail mais, que tu aimes pas du tout cette langue, tu n’as pas d’intérêt pour le pays, pas d’intérêt pour la culture ce sera beaucoup plus difficile pour toi d’apprendre cette langue que si tu es vraiment passionnée, que c’est quelque chose que tu adores, que tu as également envie de comprendre cette langue pas seulement pour toi mais aussi, pour tout ce que ça représente derrière.
Ma 5e astuce est de mettre en place des habitudes. Finalement, ce qui va faire que tu vas vraiment réussir à apprendre une langue c’est le fait de la répéter au quotidien. Peut-être que ce sera en prenant 15 minutes par jour pour travailler, peut-être que ce sera en regardant tous les jours un épisode de ta série préférée, peut-être que ce sera simplement en écoutant de la musique ou alors en parlant avec une personne ! Le tout et de mettre en place des habitudes qui te permettront à chaque jour de t’approprier cette langue.

Elle doit être indissociable de qui tu es. C’est une future partie de toi.

Voilà, j’espère que ces astuces t’aiderons et surtout n’oublie pas le plus important c’est pas simplement de les lire c’est vraiment de me mettre en place car, si tu n’effectue aucun changement et si tu ne fais que lire des articles ou écouter des vidéos mais que tu ne mets rien en place et bien rien ne changera !
Donc moi je te conseille de noter ces 5 astuces de les avoir devant toi et une par une les mettre en place dans ta vie jusqu’à ce que ça devienne des habitudes 🙂
Sur ce je te souhaite un belle journée, bye bye.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *