Non classé

Mon secret pour apprendre une langue rapidement !

Salut à toi !
J’espère que tu vas bien et que tu as la forme !! 🌞

A Lisbonne il fait un temps magnifique et c’est un véritable plaisir de vivre dans une ville comme celle-ci, les gens sont hypers gentils & avenants, les paysages, l’architecture sont de toutes beautés et ce même dans Lisbonne même et la bouffe est vraiment bonne 🤤 ( Oui j’adore manger 🤣 )

Au delà de ça ma progression en portugais est vraiment bonne, aujourd’hui j’ai tenu mon premier appel en portugais !
Un peu involontaire je l’avoue, on est censé recevoir que des appels français mais des fois il arrive qu’il y en ai dans d’autres langues. Qu’elle fut ma surprise quand j’ai vu que la personne était portugaise !

J’aurai pu avoir 2 types de réaction:

1. Me barrer en courant en disant que je parlais pas portugais et la rediriger vers le bon service 😱

2. Me débattre comme je pouvais en portugais et faire de mon mieux ! 💪

Tu as donc compris que j’ai choisis la réponse 2 ! J’avais très peur de ne pas comprendre ou qu’elle ne me comprenne pas mais, finalement qu’est ce que je risquais ? RIEN DU TOUT. Si vraiment ça ne marchait pas j’aurai toujours pu la rediriger & finalement ça c’est très bien passé.

J’ai également fais une vidéo sur Instagram ( @strongindependence ) où je montre ma progression sur 2 mois ! Je suis vraiment fière de mon avancée et pourtant voilà 1 mois que je n’ai absolument pas ni remis le nez dans mon livre de grammaire, ni je prends des cours avec un professeur. La seule chose que je fais au quotidien c’est de parler tous les jours avec mon ami et correspondant brésilien par What’s app via vocal ou messages.

Quand j’ai regardé ma 1è série brésilienne 3%, je me suis même demandé si un jour j’arriverai vraiment à comprendre cette langue 🤣

Alors comment est-ce possible d’avoir une telle avancée avec une langue dans laquelle il y a encore 3 mois je n’étais absolument pas familière ?

Je vais te le dire, mais avant il est de mon devoir de te préciser qu’ici, je ne vais pas te mentir, il va de soi que pour moi, quand on veut apprendre quelque chose on s’y met à fond donc pas d’excuses du genre :

« Je prends le menu en anglais je comprends rien à la langue »
ou

 » Je dis Hello parce que je sais pas comment on dit bonjour  »

Je suis désolée mais, si tu veux savoir comment apprendre une langue rapidement il faut déjà te mettre dans la peau de la personne qui parle cette langue.

Est-ce que tu crois qu’un tunisien va prendre son menu en anglais ? Non ! Il va le prendre dans sa langue. Peut-être que ça sera difficile au début mais avec le temps ça deviendra naturel 😉

Cette parenthèse passée, je vais pouvoir te dire ce qui m’a vraiment fait progresser. 😉

Beaucoup de personnes perdent du temps dans leur manière d’apprendre une langue ( peut-être que c’est ton cas ), et c’est pas de leur faute ( ni de la tienne ), à l’école on ne t’apprends PAS à APPRENDRE.
On te fait espérer qu’avec 2h de cours de langue dans la semaine tu pourras espérer décrocher ton BAC avec un 14, alors peut-être que le 14 tu l’auras mais une fois sortie du milieu scolaire est-ce que tu pourrais utiliser ce que tu as appris ? La plupart des personnes que je croisent me disent  » Ne pas se souvenir de ce qu’elles avaient étudier à l’école  »

Et pour cause ! Qu’est ce que tu veux que Charlotte, 15 ans qui adore les jeux vidéos, l’équitation et le dessin apprenne quand on lui apprend à dire  » Hier j’ai joué au basket, j’ai lu le livre complet de Shakespeare ( en anglais, dont elle n’ai rien à faire mais c’est au programme ) et j’ai joué avec mes sœurs ( inutile de préciser qu’elle n’a pas de soeur )

Ce qui manque à l’école, c’est le fait que ce que tu apprends doit avoir de L’IMPORTANCE pour toi et surtout que ce que tu apprends soit EN CONTEXTE.

Plutôt que d’apprendre des choses dont tu n’as aucun intérêt il est important pour toi d’apprendre des choses qui on du sens et ne pas te contenter d’apprendre  » chat = cat = katz  »
Le par cœur ça va 5 mins mais pour l’utiliser après c’est la galère !

Par contre, si comme Charlotte tu aimes le cheval, il serait intéressant pour toi d’apprendre  » Today I’m riding a horse  » ou  » I love horse riding  »
Si comme Pierre tu adores le ski peut-être qu’il serait bien d’apprendre  » I love to go to ski, and you ? Shall we go together ? »

Comme ça ce que tu apprendras sera beaucoup plus important pour toi et tu les retiendra plus facilement.

Ce qui fait que je progresse aussi bien et vite en portugais ( en passant ma journée à travailler en français avec des français ) c’est que j’apprends qui ont du sens pour moi en contexte sur des sujets que j’adore ! et comme ça me plait je retiens les choses beaucoup plus facilement puisque c’est mon quotidien donc je les utilise également beaucoup plus !

Voilà, teste ça et fais moi un retour sur tes progrès !
Sur ce, moi je vais continuer de parler avec mon ami brésilien et je te souhaite de passer une belle journée/ soirée !

J’espère que ce post t’aura apporter de la valeur et qu’il aura été le rayon de soleil de ta journée ! 🌞

A different language is a different vision of life – Federico Fellini

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *