Sortir de la dépendance affective


Non classé / dimanche, octobre 28th, 2018

Salut à toi ! 🙂

Bienvenue dans ce nouvel article dans lequel je souhaite te partager mon expérience concernant le dépendance affective. Cet article est né d’une personne qui me suit et qui m’a tout simplement posé la question et je me suis dis que ça pourrait peut-être aider de nombreuses personnes.

Alors je tiens à préciser que comme dit plus haut je partage mon expérience, je ne suis pas médecin ou psychologue ou quoi que ce soit d’autre donc si tu ressens le besoin d’aller voir un/e professionnel/le n’hésite pas à prendre un rendez-vous. Je t’encourage même à le faire car je pense que quand on veut faire les choses seul/e c’est beaucoup plus long et parfois on peut prendre des détours inutiles 🙂

C’est parti rentrons dans le vif du sujet !
Selon moi la 1è chose à faire est de prendre une décision ferme. 
Je me rappelle qu’il y a des moments où ce n’était pas faciles, ou je lâchais le coup mais ce dont j’étais sûre c’est que je me répétais constamment ” Je ne resterai pas comme ça toute ma vie “
Je savais que je ne voulais pas rester dépendante de quoi que ce soit ni de qui que ce soit. Le travail n’est jamais finis,  il faut toujours de temps en temps se faire un rappel et personnellement je pense que l’on peut l’être à tout âge mais, ce que je peux dire c’est que je ne suis plus dépendante de personne et je vis ma vie avec beaucoup plus de liberté.

Ensuite la 2è chose selon moi c’est être prêt/e à faire les efforts nécessaires et être patient/e. Ce n’est pas quelque chose qui se règle en un claquement de doight.  Pour moi, je pense que ça a prit 2 ans ( et je n’étais pas accompagnée ). Le tout n’est pas de voir le temps que ça va te prendre mais plutôt célébrer les petits pas que tu fais au quotidien pour t’en sortir. Ce qui me fait venir au 3è point

Avance en faisant des petits pas. Selon moi tu ne peux pas passer de “dépendante affective” à ” Superwoman qui n’a besoin de personne”  tout simplement parce que c’es beaucoup plus profond qu’en surface. Ça va te demander du travail, apprendre à t’analyser pour t’améliorer, accepter d’échouer et de recommencer, continuer d’avancer et ne pas perdre de vue ton objectif.
Par exemple un petit pas que j’ai commencé à faire c’est de faire des recherches pour me créer une meilleure estime de moi 🙂

Un autre conseil que j’ai pour toi c’est de te focuser sur toi ! Je sais, quand tu es dépendant/e affectif tu as du mal à être seul/e, tu veux toujours avoir des gens avec toi, tu ne veux pas qu’ils partent etc .. Mais si tu veux te sortir de la il va falloir apprendre à te créer des moments de solitude où tu vas pouvoir te concentrer uniquement sur toi et ce que tu veux dans la vie. Commence peut-être par 1h par jour, puis une matinée, 1 journée etc … Pour ma part j’avais beaucoup de temps seule puisque j’habitais seule. c’était mon choix. Donc je pleurais pratiquement tous les soirs parce que j’étais seule mais, au final je pense que c’était parce que je n’avais jamais appris à me connecter avec moi-même et à savoir qui j’étais.

Enfin un point qui me semble important, visualise-toi sans cette dépendance et passe à l’action !! Comment serais-tu ? Comment agirais-tu ? A quelles types de personnes parlerais-tu ? Qu’est ce que tu te vois faire ? Quelle type de vie aurais-tu ? Une fois que tu peux répondre à ce genre de question passe à l’action et fais tes petits pas pour te rapprocher de cette personne que tu veux être. Je me rappelle que quand j’étais plus jeune, j’enviais toujours ces personnes qui étaient capables de captiver l’attention des autres autours d’elles, de dire des choses intelligentes, d’être capable de ne pas ennuyer la galerie.
Et récemment j’étais en voyage avec une organisation et je me suis rendue compte que maintenant j’étais devenue ces personnes. Je suis devenue comme ces femmes qui en sont capables et j’étais très fière de moi. Je me suis régulièrement vu être comme cela et j’ai travaillé ma communication, ma compréhension des gens pour être capable d’arriver à ce point.

Alors toi qui me lit, tu peux le faire également !
Donne toi les moyens de t’en sortir et tu y arrivera à ton tour,
Parles-moi de ton expérience et en attendant je te dis à très vite 🙂

 

Une réponse à « Sortir de la dépendance affective »

  1. Coucou
    Joli article 😉
    C’est marrant car en fait, j’ai commencé à faire le travail pour sortir de cette indépendance sans m’en rendre compte^^ mais je dois dire que c’est assez dur et je sais que j’ai encore énormément de boulot à faire. C’est aussi pour ça que je me suis obligée à aller de l’avant niveau sentimental-affectif en séparant les deux.
    Ton paragraphe sur le fait de se focuser sur soi, m’a touchée, car je suis seule et c’est un peu un inconvénient car je m’accroche affectivement pour compenser.
    Je sais aussi que cette dépendance affective et cette peur de perdre l’autre vient de mon histoire perso et je travaille dessus depuis petite et encore plus depuis 2006.
    Bon allez, je ne m’étale plus ^^ , gros bisous à toi et merci pour cet article 😍😍😉😉😙😙😙😏😗😗😉😆😆

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *